top of page

La Sophrologie
Pour qui ? Pour quoi ?

Que ce soit pour un besoin ponctuel personnel, scolaire ou professionnel, pour vous accompagner dans un projet de naissance, pour oser, ou pour devenir une meilleure version de vous-même, la sophrologie vous aide à vous sentir apaisé-e et améliore votre bien-être.

​

La Sophrologie est une méthode douce et naturelle qui associe à la fois un travail sur le corps et l'esprit, étroitement liés. C'est une méthode simple, accessible à tous pour trouver une nouvelle source de bien-être s'apaiser et porter un nouveau regard sur soi.

​

La Sophrologie est une méthode d'accompagnement complémentaire qui ne dispense pas et ne remplace pas un suivi médical ou la prise d'un traitement.

​


LES ACCOMPAGNEMENTS

Image de Paweł Czerwiński

Comment améliorer son bien-être ?

Vous vous sentez stressé-e, anxieux-e, vous manquez de confiance, vous dormez mal, vous gérez mal vos émotions, vous avez des difficultés à vous concentrer, et bien d'autres troubles, prenez contact. La Sophrologie pour faire connaissance avec soi et s'apaiser.

​

Quels que soit votre âge, que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte en devenir, un parent ou bien que vous fassiez parti de nos ainés, cet accompagnement permet la prise en charge de troubles du quotidien.

​

"Améliorer son bien-être" pour cultiver votre potentiel et devenir acteur de votre  bien-être dans la vie de tous les jours.

Comment se préparer mentalement ?

À l'approche d'un ou plusieurs examens, vous sentez que vous perdez vos moyens, que nous n'êtes pas prêt-e, prenez contact. La Sophrologie permet de mieux gérer ses émotions et de préparer sereinement un challenge. N'attendez pas le dernier moment.

​

Que ce soit pour préparer un examen médical, scolaire/professionnel, permis de conduire, ou une prise de parole en public, une compétition sportive, ou bien un accompagnement à la naissance, ou tout événement inhabituel pour lequel vous ressentez de la crainte, des doutes, cet accompagnement contribue à vous préparer sereinement.

​

"Se préparer mentalement" pour optimiser votre potentiel lié à un événement précis et pour lequel vous éprouvez une appréhension.

Image de Paweł Czerwiński
Image de Paweł Czerwiński

Comment mieux vivre la douleur, la maladie ?

Quand on fait face à la douleur et/ou que l'on est atteint par la maladie comme le cancer, la fibromyalgie, l'endométriose, et aussi, l'acouphène, la dépression, le burn out, c'est parfois nécessaire d'être accompagné-e. Quand le faire seul-e semble être insuffisant, il est alors temps de se faire accompagné-e, prenez contact. La sophrologie pour vous soutenir.

​

Que ce soit pour vous aider à mieux supporter un traitement, une douleur ou à mieux vivre avec la maladie, cet accompagnement contribue à améliorer votre bien-être.

​

"Mieux vivre la douleur, la maladie" pour vous aider à développer votre potentiel pour mieux gérer les douleurs, les traitements et/ou mieux vivre la maladie.

Comment mieux vivre l'abstinence ou l'arrêt de la phobie ?

Il est parfois nécessaire de se faire accompagner avec une méthode complémentaire pour maintenir l'arrêt d'une pulsion, notamment alimentaire, addiction, arrêt du tabac ou d'une phobie, notamment  l'agoraphobie, la claustrophobie, le mal des transports, l'arachnophobie

Quand le faire seul-e semble être insuffisant, pour se donner la maximum de chance de réussite, il est alors temps de se faire accompagner, prenez contact. La sophrologie pour vous outiller.

​

Que ce soit pour renforcer vos motivations à maintenir à distance cette pulsion ou cette phobie ; que ce soit pour renforcer l'estime et la confiance en soi, cet accompagnement participe à vous apaiser.

​

"Mieux vivre l'abstinence ou phobie" pour vous aider à développer votre potentiel et maintenir un comportement dit "adapté".

Image de Jacob Campbell

Un peu d'histoire ....

C'est Alfonso Caycedo, Neuropsychiatre qui créé la Sophrologie dans les années 1960.
Le fondement de la Sophrologie s'appuie sur :

3D render (Blender 3_edited_edited_edited.jpg

Sôs

 

Harmonie

Équilibre

3D render (Blender 3_edited_edited.jpg

Phren

​

Esprit

Conscience

3D render (Blender 3_edited_edited.jpg

Logos

​

Science

Étude

Initialement réservé au milieu médical pour un usage thérapeutique, c'est à partir des années 1982 que la Sophrologie se généralise dans son utilisation et devient une méthode de développement personnel pour améliorer la condition des personnes malades, et développer le bien-être et le potentiel de chacun.

​

Depuis 2011, la Sophrologie est reconnue officiellement avec l'inscription de son certificat professionnel au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), grâce à l'impulsion de Catherine Alliota et la création d'un référentiel métier de sophrologue.

Les influences ...
3 influences principales ont inspiré Alfonso Caycédo :

3D render (Blender 3_edited_edited.jpg

1. Thérapeutique​

La sophrologie s'appuie notamment sur l'hypnose, la neurologie, la psychanalyse, la relaxation progressive, la thérapie brève, ..

2. Philosophique

La sophrologie nous invite à cultiver la phénoménologie : étude descriptive des phénomènes qui s'appuie sur nos ressentis.

3D render (Blender 3_edited_edited.jpg

3. Orientale

La sophrologie s'appuie sur des techniques de relaxation comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le Zen japonais.

bottom of page